LOGSanté
Au cœur de la chaîne du médicament

Fédération Nationale des Dépositaires Pharmaceutiques

Bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain et des produits mentionnés à l'article L. 5121-5 du Code de la Santé Publique.

Introduction
L'industrie pharmaceutique se situe à un niveau élevé d'assurance de la qualité. Elle atteint ses objectifs en appliquant les bonnes pratiques de fabrication pour fabriquer des produits pharmaceutiques dont les essais ou expérimentations sont réalisés sous certaines conditions et dont la commercialisation est subordonnée à autorisation. Cette politique garantit que les produits pharmaceutiques mis sur le marché possèdent la qualité requise.

Pour assurer assurer le maintien de la qualité des médicaments tout au long de la chaîne pharmaceutique ; la directive 2001/83/CE modifiée du Parlement européen et du Conseil du 6 novembre 2001 instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain a établi les lignes directrices des Bonnes Pratiques de Distribution en gros.

La version transposée en droit français = Guide des Bonnes Pratiques de Distribution en gros (BPDG), est publiée au Bulletin Officiel Spécial du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé sous le n°2014/9 bis. Ce guide est applicable à tous les établissements pharmaceutiques définis à l'article R 5124-2 du Code de la Santé Publique.