LOGSanté
Au cœur de la chaîne du médicament

Fédération Nationale des Dépositaires Pharmaceutiques

Régis par l’article R.5124-2.4 du Code de la Santé Publique, les dépositaires sont des distributeurs pour le compte des entreprises de santé qui leur confient leurs produits par contrat de gré à gré.

Acteurs essentiels de la santé publique, ils approvisionnent chaque jour et sur l’ensemble du territoire, les établissements de santé, publics et privés, les agences de répartition, les pharmacies d’officine et les professionnels de santé.

Les réseaux et infrastructures des dépositaires permettent la prise en charge du médicament dès sa sortie de production et son acheminement dans les meilleures conditions et en toute traçabilité auprès des points de répartition et de dispensation.

Etablissement à vocation régionale, nationale, européenne ou internationale, le dépositaire gère un stock avancé de médicaments qui permet de faire face à toute demande et représente une réelle sécurité pour la Santé Publique.

Le dépositaire n’est pas propriétaire du stock et agit en qualité de mandataire commissionné par les laboratoires pour un secteur géographique et des prestations de services contractuellement définis.

Grâce à son expertise et à la synergie de ses activités, le dépositaire offre à ses clients des services de qualité à des coûts maîtrisés.

Les dépositaires garantissent une gestion continue des flux de distribution de l’amont à l’aval

- réception des produits de santé
- gestion des stocks ;
- distribution des médicaments ;
- maîtrise du transport ;
- Traçabilité intégrale.

Les services ajoutés par les adhérents de Logsanté :
- pilotage de flux, magasin en amont, transport en amont et importation ;
- entreposage : réception, stockage, destruction, retours, rappel de lot ;
- dotation visiteurs, échantillons médicaux, distribution d’essais cliniques ;
- transport en aval, y compris international ;
- gestion de la douane ;
- administration des ventes : commande, facturation, recouvrement ;
- gestion des appels d’offre, suivi des marchés publics ;
- call center, forces de vente ;
- statut d’établissement pharmaceutique : exploitant, fabricant, conditionnement extérieur, importateur, ATU, essais cliniques, astreinte pharmaceutique ;
- HUB: distribution sur plusieurs pays, marché européen ;
- gestion des ruptures d’approvisionnement ;
- organisation de tournées ;
- produits humains et vétérinaires ;
- logistique d’urgence sanitaire.

L’aptitude des dépositaires à s’adapter aux nouveaux besoins du pays chaque fois qu’apparaissent de nouveaux couples produits/maladies, en fait des acteurs de santé indispensables au bon fonctionnement de la chaîne de distribution pour les industries de santé.